top of page

Déroulement de la séance 1 : phase préparatoire

Objectif : Prendre conscience des stéréotypes liés à la nationalité et de leur caractère réfutable 

​

Activité d'amorce (5 minutes) - groupe classe 

 

Faire émerger les propositions de définition des apprenants.

​

Question : Qu'est-ce qu'un stéréotype ou un cliché ? Donnez des exemples

                  ¿Qué es un estereotipo o un cliché? Dé ejemplos

​

L'enseignant profite de cette activité brise-glace pour expliquer aux apprenants que pendant cette séance, ils vont travailler sur les stéréotypes propres aux deux cultures afin de se préparer à discuter de leurs représentations avec les correspondants.

​

Compréhension orale (15 minutes) - binôme puis groupe classe 

Cette activité permet de continuer sur la thématique des stéréotypes : la vidéo visionnée ne doit pas nécessairement être comprise en détail, mais suffisamment pour déclencher la réflexion et les discussions autour des idées reçues. 

​

         . Distribution d'une fiche apprenant à remplir en binôme : stéréotypes positifs VS négatifs (cf.annexes 1 et 2). Dans la fiche apprenants, certaines questions sont rédigées en langue de scolarisation pour ne pas freiner la discussion et donc la dimension réflexive sur les stéréotypes relevés. 

​

        Visionnage de la vidéo en langue cible sur les stéréotypes associés à son propre pays : l'enseignant passe la vidéo une fois à l'ensemble de la classe. Il fait des pauses entre chaque témoignage et laisse le temps aux apprenants de répondre à la première question (cf. Q°1 fiche apprenant). Précision : la vidéo étant assez longue, il est envisagé de ne la passer qu'une fois (pour ne pas perdre la concentration des élèves), mais avec des pauses fréquentes. En cas de relevé incomplet, la mutualisation qui suivra permettra aux apprenants de compléter leurs réponses. 

​

Exercice réflexif (30 minutes) - binôme puis groupe classe 

​

     .Mutualisation en binôme (10minutes) (cf. Q°2 fiche apprenant) : les apprenants mutualisent leurs notes et discutent des stéréotypes relevés, dans leur propre langue. Ces stéréotypes sont-ils représentatifs de la réalité ?

​

     .Mutualisation en grand groupe (5minutes) (cf.Q°3 fiche apprenant) : chaque binôme choisit un rapporteur qui va inscrire un stéréotype au tableau. Ainsi, ils sont amenés à prendre en compte les réponses déjà inscrites afin d'obtenir le relevé le plus exhaustif possible. 

​

     .Discussion collective (15minutes) : l'enseignant revient sur les stéréotypes écrits au tableau et demande à la classe de donner leur avis : sont-ils d'accord, pas d'accord, et pourquoi ? Il continue ensuite dans le même esprit sur les stéréotypes associés au pays étranger. Si besoin, il propose des contre-exemples afin d'amener les élèves à comprendre qu'un stéréotype ne s'applique pas toujours, voire pas du tout. Discuter ces clichés, notamment au vu des premiers contacts ayant déjà eu lieu avec les correspondants, permet de les déconstruire et de ne pas les considérer comme acquis.

 

   .Le dernier point de la fiche apprenant sera à réaliser individuellement à la maison. Ce devoir maison consiste à répondre à deux questions portant sur les stéréotypes vus dans les vidéos et de travailler sur l'argumentation et la justification de son point de vue. 

​

Introduction de la séance suivante (5 minutes) - groupe classe

​

     .L'enseignant explique comment va se dérouler la séance suivante, soit les échanges en salle informatique avec les correspondants. Il encourage à la tolérance et à l'ouverture culturelle au vu des discussions qui viennent d'avoir lieu. 

bottom of page