top of page

Échanger en télécollaboration par binôme sur quelques différences et ressemblances entre la France et l'Espagne

Descriptif 

Contexte d'élaboration de la tâche :  Le projet TILA est un projet financé par l'Europe et intégré au Projet d'Apprentissage tout au long de la vie de la Commission Européenne.

 

Il est basé sur de la télécollaboration dans laquelle des apprenants éloignés géographiquement réalisent des tâches au moyen d'outils numériques permettant les interactions synchrones et/ou asynchrones.

 

Son objectif principal est d'enrichir l'enseignement des langues étrangères tout en permettant aux apprenants impliqués de renforcer leur compétence communicationnelle au moyen d'interactions authentiques. Dans ce contexte, une tâche d'échange entre deux classes jumelées dans laquelle des binômes de correspondants peuvent interagir autour des éléments présents dans un programme genial.ly créé en amont. 

​

Objectifs : Etre confronté à une interaction en deux langues avec un élève expert d'une langue et d'une culture différentes et être à son tour "expert" face à un élève novice. 

​

Intérêt : L'interaction est une source de motivation. Cet exercice permet d'échanger en direct sur des références culturelles de la vie quotidienne et de faire émerger d'éventuels préjugés et stéréotypes afin de les déconstruire. De plus, les apprenants communiquent à leur rythme avec leurs correspondants ; ils peuvent à cette fin utiliser de nouveaux moyens de communication tels que l'alternance codique. 

​

Public : Deux classes d'élèves de l'enseignement secondaire : élèves francophones apprenant l'espagnol (classe de 4ème) et élèves hispanophones apprenant le français (2°ESO).
Niveau exigé : B1 dans la langue de scolarisation et A2 dans la langue cible. Cette unité durera 2 heures (2x1h).

Capture d’écran 2022-12-29 à 15.12.21.png

Déroulé du projet 

bottom of page